Le Square Jean Moulin à nouveau en zone naturelle



Le 12 octobre 2022, la majorité municipale a présenté son projet de révision du PLU concernant notre ville. Notre groupe, très attaché à rétablir le quartier Anatole France en zone urbaine à dominante pavillonnaire, est monté au créneau lorsqu’il a découvert que le square Jean Moulin, situé à proximité, route de Franconville était le seul espace vert public de la commune.

à Ermont Renouveau, notre groupe au Conseil Municipal d’Ermont, avait proposé il y a un peu plus de 4 ans un perdre son classement en zone naturelle. Déjà malmené lors de la précédente mandature, ce lieu est pourtant incontournable pour bon nombre de propriétaires canins. C’est aussi une zone riche par sa biodiversité et un espace de fraîcheur naturel indispensable en cas de canicule.


Nous avons à plusieurs reprises interpellé Monsieur le Maire sur ce déclassement. Nous y avons consacré une de nos tribunes dénonçant les projets de la majorité qui avait déjà envisagé des constructions pour remplacer cet espace. Nous avons également fait circuler une pétition bien reçue par les Ermontois habitant à proximité du square ou ceux qui l’empruntent régulièrement. À cette occasion, nous avons entendu les demandes d’aménagement pour rendre le square plus agréable et accessible à tous. Nous nous sommes rendus auprès du commissaire enquêteur qui a rendu un avis positif à notre demande.

Le 7 juillet 2023, le projet définitif de révision du PLU a rétabli le square Jean Moulin en zone naturelle. Notre groupe, issu d’une liste citoyenne, sait se mobiliser pour défendre les intérêts des Ermontois et pour rappeler à la majorité ses engagements électoraux à préserver et développer les espaces verts sur notre commune.


Valérie BARIL Conseillère Municipale,

Vice-Présidente de l’association Ermont Renouveau


Democratie locale : peut mieux faire !



S’il fallait juger le bilan de la majorité municipale à mi-mandat sur la démocratie locale,« peut mieux faire » serait une appréciation tout à fait pertinente. La concentration excessive des pouvoirs souhaitée par le maire et sa majorité empêche son bon fonctionnement, malgré l’existence de réelles possibilités en la matière. La suppression des conseils de quartier et leur remplacement par des « habitants référents », cooptés par le maire, et encadrés par des élus de la majorité aux ordres, ne sont que l’illustration d’une volonté d’instaurer un pouvoir sans partage.

Cette dérive autoritaire s’est particulièrement illustrée par le refus d’un débat sur l’armement de la police municipale. A cela, s’ajoutent l’organisation de réunions de concertation qui n’en portent que le nom, la limitation des droits des élus d’opposition lors des conseils municipaux, ainsi que le mépris récurent du maire à leur endroit...

Respectueuse des valeurs démocratiques, Ermont Renouveau plaide à l’inverse pour une étroite association des citoyens et des élus d’opposition aux politiques communales : organisation de véritables concertations et de consultations publi-ques locales, remise en place de conseils de quartier indépendants, instauration d’un conseil de la vie locale, etc.

Si des possibilités de faire mieux existent, encore faut-il être animé de cette volonté. La nôtre est indéniable, celle du maire et de sa majorité est quant à elle sujette à caution.


Christian PERROT Secrétaire de l’association Ermont Renouveau

Monique GENET Membre de l’association Ermont Renouveau


Ermont et la mobilité : une approche partielle

Ermont est perçue comme une ville plutôt agréable par la majorité des habitants et plus particulièrement par les actifs, les familles et les jeunes retraités. Les commerces, les entreprises de services ou les équipements collectifs sont à proximité des habitants. Des réseaux de transport en commun performants permettent en semaine, moins le week-end, de se déplacer facilement dans la région. Ceci est d’autant plus nécessaire depuis l’adoption du nouveau plan de circulation. Malgré tout, le compte n’y est pas forcément.

Des dispositifs ciblés à destination des habitants les plus fragiles comme ceux en situation de handicap ou des seniors à mobilité réduite existent afin de les faire se déplacer dans la ville ou de les amener vers la gare la plus proche. On pourrait parler du bus sénior, de Génération Or, du CLIC ou bien d’autres dispositifs. Malgré de réels atouts et une vraie utilité, ceux-ci se révèlent toutefois insuffisants. Aucun de ces services ne fonctionne le dimanche, condamnant ces personnes fragiles à rester chez elles. A titre de comparaison, des villes voisines font davantage à destination de ces publics en proposant une offre de bus plus dense et mieux reliée aux communes environnantes.

Nous avons organisé un café-débat sur la thématique des transports, le lundi 11 décembre 2023 avec deux experts, Isabelle BERESSI et Gilles SAVARY. Ce sujet de la mobilité est selon nous à mettre au cœur des politiques publiques locales, dans la mesure où elle conditionne l’accès aux services publics et aux soins.


Denis GOMBERT & Kossi ATSU

Membres de l’association Ermont Renouveau


PLU : Pourquoi nous avons voté pour mais non sans réserves !



Le 7 juillet 2023, lors du Conseil Municipal consacré à la mise en place du nouveau Plan local d’urbanisme, nous avons décidé de voter POUR. Bien que membres de l’opposition, nous avons été dès le départ consultés lors des réunions d’élaboration du PLU et plusieurs de nos remarques ont été prises en compte. En effet, le quartier Anatole France retrouve son classement en zone urbaine U1. En outre, le square Jean Moulin demeure en zone naturelle et les surfaces dédiées aux espaces verts sont en augmentation même si celles-ci restent encore trop modestes. Des efforts ont été faits concernant les deux grands projets d’aménagements urbains. Ainsi, la crainte d’une forte densification s’éloigne du quartier Gros Noyer avec la création d’une coulée verte et la limitation des constructions à R+5 maximum. De plus, le projet situé rue du 18 Juin permet à l’institut médico-éducatif (IME) de rester implanté sur notre commune.

Bien sûr, nous n’approuvons pas tout le projet et nous avons clairement exprimé des réserves sur le sort de la nouvelle zone réservée du quartier des Espérances incluant les bâtiments du Club des Espérances inscrits au titre des Monuments Historiques, le city stade et le jardin partagé. Nous souhaiterions qu’ils soient sauvegardés et réhabilités. Enfin, l’absence de projet de rénovation  concernant les bâtiments du complexe sportif Raoul Dautry reste inquiétante alors que son classement en zone urbaine U3 l’expose à de nombreux projets de construction.
En définitive, notre décision de voter pour le PLU tout en exprimant nos réserves correspond à notre démarche d’opposition constructive que nous suivons depuis 4 ans car seul l’intérêt des Ermontois prime.

Valérie BARIL

Conseillère Municipale,

Vice-Présidente de l’association Ermont Renouveau